
Les 3 principaux bienfaits des infusions.
Nous avons tous déjà souri au contact réconfortant d’une tasse contenant un breuvage chaud et savoureux alors qu’au dehors, le mauvais temps invite à rester bien au chaud à l’abri. Que ce soit en buvant un café, une infusion ou un chocolat chaud, ces moments font parties des petits plaisirs simples de la vie.
Certains bienfaits peuvent accompagner le réconfort apporté par ces boissons. En particulier en ce qui concerne les infusions de plantes. Je vous propose d’en découvrir 3 particulièrement intéressants ici 😊.
Bienfait n°1 : garder une bonne hydratation 💧
J’admets que cela peut paraître évident et pourtant nous sommes beaucoup à ne pas boire suffisamment. Or, la déshydratation, même légère, provoque des troubles divers et variés dans tous les systèmes du corps. Pour n’en citer que quelques uns: diminution des performances cognitives, moins bon transit intestinal, moins bonne santé cardiovasculaire, crampes musculaires etc…Il est donc indispensable d’avoir une consommation d’eau suffisante. Celle-ci dépend du climat, de notre physiologie et de notre mode de vie mais un indicateur qui ne trompe jamais est la couleur de nos urines. Si celles-ci sont jaunes foncées, alors c’est qu’on ne boit pas suffisamment !

Si vous avez du mal à y penser, il y a deux solutions imparables qui peuvent vous permettre d’y remédier:
- L’instauration d’une habitude.
- La motivation pour boire.
Et c’est la que les infusions rentrent en jeu ! En effet, une infusion dont le goût vous plait vous motivera d’avantage à boire qu’un simple verre d’eau. De plus, ce genre de breuvage s’accommode facilement des habitudes: la tisane d’après repas, celle d’avant le coucher etc…
A noter cependant que si le but est de s’hydrater efficacement, il faudra éviter les plantes diurétiques (qui font uriner) dans vos infusions. Le thé, le pissenlit, l’hibiscus et l’ortie en font partie. De plus, consommer des infusions ne dispense pas de boire de l’eau ! C’est un coup de pouce. Tout simplement 😊.
Bienfait n°2: profiter de nutriments intéressants 💪
Lorsque nous réalisons une infusion, nous extrayons dans l’eau une partie des éléments se trouvant dans les plantes infusées. Certains de ces éléments pourront être utile au corps après ingestion: oligoéléments, vitamines, antioxydants…
La quantité de ces éléments qui se retrouvent dans l’infusion dépendra de plusieurs facteurs comme la nature des plantes infusées, la quantité de plante utilisée (logique) ainsi que le temps et la température d’infusion. Plus on infuse longtemps et plus il y aura de molécules extraites. Même chose avec l’augmentation de la température. Mais attention ! Certains nutriments peuvent se dégrader avec le temps ou en étant exposé à des hautes températures. L’exemple le plus parlant dans ce cas étant celui de la vitamine C.
Par ailleurs, même s’il peut être tentant de boire 10 litres d’infusion par jour pour profiter d’un maximum de ces nutriments, il faut tout de même prendre en compte certain points:
– Si vous avez une alimentation saine et équilibrée, votre corps aura déjà tous ou presque tous les nutriments qui lui faut. Ce que vous boirez en plus sera la plupart du temps excrété…Dans ce cas, boire 2 ou 3 infusions par jour serait un « plus » déjà amplement suffisant.
– Certaines plantes peuvent contenir des molécules qui sont délétères à hautes doses. C’est par exemple le cas de la glycyrrhizine dans la racine de réglisse. Il convient donc de ne pas en abuser 🙏.
Enfin vous l’aurez compris, une tisane contient plus de 99% d’eau (d’où le premier bienfait évoqué 🙃), donc si votre but premier est de faire le plein de vitamines, vous aurez plutôt intérêt de vous tourner vers des compléments alimentaires. Si vous souhaitez tout de même vous complémenter avec des infusions, je vous conseille des plantes riches en nutriments souhaités. Par exemple, l’ortie est une excellente source de fer et de vitamine C. En ce qui concerne les antioxydants, un bon nombre de pigments sont reconnus comme tels. Donc si vous cherchez à vous prémunir contre le stress oxydatif, optez pour des plantes qui apporteront une couleur vive à vos infusions. L’hibiscus ou le rooibos par exemple !
Bienfait n°3: atténuer les petits maux du quotidien 🤒
Comme je l’ai énoncé plus haut, les plantes en tisanes permettent de profiter d’un certain nombre de molécules qu’elles contiennent naturellement. Certaines de ces molécules sont connues pour avoir des effets thérapeutiques. Plus de la moitié des médicaments utilisée par la médecine occidentale proviennent d’ailleurs de plantes. Les plus actives d’entre elles sont justement placées sous le monopole pharmaceutique. C’est à dire que seuls des médecins ou des pharmaciens sont habilités à les prescrire comme remèdes.
Néanmoins, beaucoup de plantes bénéfiques pour la santé ont été libérés de ce monopole car leur relative innocuité a été reconnue. Elles sont nombreuses à être utilisées dans notre alimentation. Je pense notamment aux herbes aromatiques. Et même si on les apprécie surtout pour leurs saveurs, ces plantes peuvent également être utilisées comme de véritables alicaments (aliments ayant des effets bénéfiques sur la santé).
Les effets de plantes de tous les jours tel que le thym, la lavande, la sauge etc… ont longtemps été observés empiriquement et transmis par tradition avant d’être validés scientifiquement. De nos jours, les propriétés stimulantes du thé et calmantes de la camomille sont connues. Mais quant est-il des effets antispasmodiques de l’aubier du tilleul ou veinotoniques de la feuille de vigne rouge ?
Les bénéfices pour la santé que peuvent apporter les plantes en infusion sont nombreux. Et même s’il est vrai que l’on ne traitera jamais le cancer avec une tisane à la menthe, il est possible d’apporter du confort de vie et des bénéfices santé facilement avec des infusions de plantes. Pour des petits maux récurrents, elles font merveilles. En cas de troubles de la digestion, par exemple, les infusions de verveine ou de menthe poivrée pourront s’avérer à la fois agréables et efficaces et éviteront la prise de médicaments aux principes actifs plus spécifiques et concentrés. Elles pourront aussi vous aider à atténuer certains symptômes ponctuellement éprouvant tels que des règles douloureuses (achillée millefeuille, alchémille, framboisier…) ou une toux sèche et irritante (thym, mauve…).
Cependant, on a tendance à penser que les infusions de plantes sont à tout point de vue inoffensives. Détrompez vous ! Comme je le disais plus haut pour la réglisse, certaines plantes peuvent être délétères pour la santé lorsqu’on les prend en trop grande quantité ou de manière trop répétée. De plus, comme pour les médicaments, certaines populations peuvent être « à risque ». Comme les femmes enceintes ou celles souffrant d’insuffisances rénales par exemple. Pour éviter cela et tirer le meilleur parti des propriétés médicinales des plantes, renseignez vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien. Vous pouvez aussi vous référer à un bon livre sur le sujet. Comme ça vous aurez toujours l’information qu’il vous faut sous la main. J’ai eu l’occasion de lire plusieurs œuvres sur le sujet et celles que j’ai estimé comme étant les plus complètes et pratiques à utiliser sont « 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs » des docteursClaudine Luu et Annie Fournier ainsi que « 200 plantes qui guérissent » du Dr Carole Minker. Le second livre cité fait un point sur la recherche scientifique pour chaque plante présentée, ce que je trouve particulièrement intéressant.
Restez à jour, restons en contact.
Contactez-nous
Ressources
Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
Conditions Générales de Vente (CGV)
